Quelle approche thérapeutique?

Ici, l'approche clinique et thérapeutique se soutient de la psychanalyse, d'une manière dynamique et intégrative.


Ayant constaté que le corps est réceptacle de l'inconscient en travaillant sur les traumas ainsi que sur les maladies neuro-évolutives, je le suis progressivement intéressée à l'utilisation de médiations expressives, à la méditation de Pleine Conscience ainsi qu'à l'Analyse Psycho-Organique.



                   - Quel que soit le moment de la vie, une situation difficile ou une accumulation peut amener à avoir besoin d'un lieu sécure, non jugeant, à l'écoute pour déposer ses valises.


La psychothérapie peut correspondre à un profond besoin de changement, ou encore à une déstabilisation par le travail ou la vie personnelle, que l'on ne peut affronter avec les "cartes" habituelles. 


La thérapie par l'expression et la parole propose d'entendre et de révéler, au delà des apparences, les mécanismes répétitifs et les besoins dont on n'a pas forcément conscience. 

La parole est un acte, elle porte les facteurs du changement.


L'Analyse Psycho-Organique, théorisée et mise en place dès les années 80 à partir des travaux de Paul Boyesen, est une approche psycho-corporelle et intégrative. Elle relie les mémoires corporelles et émotionnelles, avec les mots et le mental. 

L'APO propose une écoute sensible des situations et des vécus qui sont restés cachés, non conscientisés, mais dont l'énergie immobilisée continue à faire souffrir. 


Le thérapeute est là pour aider le thérapisant à ajuster ses ressentis, ses besoins, ses demandes. Il s'appuie sur une lecture fine de ses mouvements d'ouverture et de défenses, il l'accompagne à approfondir sa rencontre avec lui-même pour re-traverser et transformer son expérience à la lumière de ses besoins VRAIS.


En appui sur une palette d'expérientiels, le thérapeute analyse les besoins du thérapisant et propose un mode de travail adapté :

- rêve éveillé, 

- travail sur "l'impulse primaire" (lien sensations, émotions, mental)

- contact avec son Moi profond par des techniques de toucher support ou contenant (la tête et les membres, enveloppements )

- expression avec des médiations: coussins, dessin, écriture

- régressions accompagnées pour refaire "la ligne de vie"


Les défenses naturelles, nécessaires à un moment donné pour survivre, sont respectées, accompagnées pas à pas dans le processus thérapeutique, pour aller vers une meilleure souplesse psychique et une meilleure adaptation au réel. 


Chaque thérapie est singulière, force de transformation, de ré-appropriation, de connaissance de soi. 

Les effets se voient dans "la vraie vie".



Indications :

- Dépression et troubles anxieux

- Deuils, passages de vie compliqués, burn out

- Troubles cognitifs, neuro-évolutifs ou accidents cérébraux, guidance des aidants familiaux

- Maladie chronique,

- Vécu du handicap moteur ou psychique (suivi parallèle en soin médical)

- Potentiel cognitif/émotionnel peu normé

- Accompagnement mère-enfant, parents-enfants.



Pour plus d'explications entre les différents types de professionnels "psys" et les différents types de travaux que l'on peut faire sur soi, consulter l'intelligent site de mon collègue Mikaël Pergent



Share by: